Le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida Dr Abass DIAKITE a délégué ce mercredi 13 novembre 2019 une mission auprès de l’institution bancaire ECOBANK-GUINEE et a été reçue au siège de ladite institution sise à l’immeuble Al Iman, Avenue de la REPUBLIQUE, BP 5687, Conakry, par Monsieur DIAWADOU BAH Administrateur, Directeur Général de l’ECOBANK en Guinée.
A l’entame de l’entretien, M. CAMARA Adama Chef de département partenariat et société civile du SE/CNLS a fait un rappel historique du partenariat du CNLS avec les secteurs privés et de leur implication dans la riposte au VIH/Sida en Guinée, il a plaidé en faveur de l’accompagnement du SE/CNLS pour la lutte contre le VIH/SIda. Dr LOUA Alphonse Chef de département réponse sectorielle appui à la décentralisation du SE/CNLS a fait un point sur la situation épidémiologique des Personnes Vivant avec le VIH ensuite, il a évoqué la nécessité impérieuse de faire le dépistage volontaire non seulement au niveau du personnel de l’ECOBANK et de la population en générale ; d’autant plus que le dépistage est gratuit et confidentiel.
Dr Loua a également plaidé auprès du Directeur Général de mettre en place une ligne budgétaire afin de renforcer la capacité opérationnelle de riposte au VIH/Sida.
Le Directeur Général a remercié ses prédécesseurs et promet de soumettre le présent sujet lors de la prochaine assemblée générale du conseil d’administration de son institution bancaire.