LE COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA EN GUINEE (CNLS)

En 1987, la Guinée a diagnostiqué ses premiers cas de sida. En 2001, l’appel et l’engagement des Chefs d’Etat à la Session Spéciale des Nations Unies sur le VIH/SIDA (UNGASS, 2001) en faveur de la lutte contre le sida a motivé, dans chaque pays, la création des Comités Nationaux de Lutte contre le SIDA (CNLS).

C’est ainsi que le Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a été mis en place en Guinée par le Décret n° 016 du 5 mars 2002.

Le CNLS est le seul organe de coordination de toutes les interventions contre l’épidémie du VIH en Guinée. Essentiellement, il a en charge d’impulser et de coordonner les activités multisectorielles y compris les systèmes de contrôle et d’évaluation au niveau national. Il doit entre autres veiller à la création d’un environnement juridique favorable au respect des devoirs et à la protection des droits des Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH). Il doit également rechercher les financements et appuis nécessaires aux activités de lutte contre le sida tant pour le secteur public que privé.

Il regroupe en son sein, les représentants au plus haut niveau des départements ministériels, des institutions républicaines, du secteur privé, des organisations non gouvernementales nationales et internationales, des confessions religieuses et des organisations des PVVIH.

Le CNLS est présidé par le Premier Ministre et dirigé par un Bureau Exécutif composé de :

  1. Un président : le Premier Ministre
  2. Un vice-président : le Ministre de la santé et de l’hygiène publique
  3. Membres :
  4. Le Ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance
  5. Le Ministre de la jeunesse, des sports et de la culture
  6. Le Ministre de l’économie, des finances et du Plan
  7. Le Ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique
  8. Un rapporteur – le Ministre de la communication et des nouvelles technologies de l’information.

Afin de susciter l’implication de tous dans la riposte au VIH, le CNLS a procédé à la décentralisation de la lutte contre le sida à travers la mise en place de ses démembrements, au niveau régional, préfectoral, sous-préfectoral et communal.

Le Comité Régional de Lutte contre le Sida (CRLS) est présidé par le Gouverneur de région et comprend les directeurs ou inspecteurs régionaux, le commandant de la garnison militaire ainsi que les représentants des confessions religieuses, des ONGs représentées dans la région, des syndicats, des organisations consulaires ou du patronat, du secteur privé ou de toute personne intéressée par la lutte contre le sida au niveau régional.

Le Comité Préfectoral de Lutte contre le Sida (CPLS) présente la même composition que celle du CRLS avec à sa tête le Préfet.

Le Comité Sous –Préfectoral de Lutte contre le Sida (CSPLS) est dirigé par le Sous-Préfet et est composé des représentants de chaque département ministériel représenté dans la sous-préfecture, des communes rurales, des confessions religieuses, des jeunes, des femmes, des ONGs et de toute personne intéressée par la lutte contre le VIH.

En plus des représentants des confessions religieuses et des ONGs siégeant dans la commune, le Comité Communal de Lutte contre le Sida (CCLS) est composé des directeurs communaux de la santé, de l’éducation, de la jeunesse ainsi que des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance. Il est dirigé par le Maire.

Le CNLS est techniquement appuyé par son Secrétariat Exécutif (SE) mis en place par l’arrêté n° 1856/PM/CAB 2002 du Premier Ministre.