Tout savoir sur le VIH, le Sida et les IST

1 Qu’est-ce que le VIH ?

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est l’agent pathogène qui provoque une infection chronique qui évolue vers le sida, en l’absence de traitement ARV. C’est un rétrovirus (virus à ARN) de la famille des retrovirus.

2 Qu’est-ce que le sida ?

Le syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA) est la phase tardive de l’infection par le VIH, caractérisée par la perte progressive des défenses immunitaires qui permet le développement de maladies opportunistes.

3 Qu’est ce qu’un ARV ?

Les ARV (Antirétroviraux) sont les médicaments utilisés pour traiter l’infection à VIH. Ils contrôlent la réplication du virus en inhibant certaines de ses étapes, limitant la destruction du système immunitaire. En général, un seul ARV ne suffit pas et il faut en associer plusieurs classes thérapeutiques différentes : on parle de multithérapies.

4 Peut-on guérir de l’infection par le VIH ?

On ne peut pas éliminer totalement le virus dans le sang, néanmoins les traitements actuels permettent uniquement de contrôler la réplication du virus, prévenant ainsi l’évolution de l’infection vers le sida. Ils ne permettent pas de débarrasser le corps du virus, resté « caché » (ou plutôt intégré) dans des cellules réservoirs qui en libèrent de faibles quantités en permanence et qu’on ne sait pour l’instant pas éradiquer.

5 Qu’est ce qu’on appelle « charge virale et taux de CD4 » ?

Ce sont les principaux marqueurs de l’évolution de la maladie. Les lymphocytes CD4, « chefs d’orchestre de notre système immunitaire », sont la cible principale du VIH ; leur taux (nombre par mm3 de sang) caractérise l’état immunitaire de la personne. La connaissance du taux de cd4 permet de prendre la décision de mettre une personne sous traitement ARV et connaitre son évolution sous traitement. La charge virale (CV) est le dosage de la quantité de particules virales dans un millilitre de sang et permet d’évaluer l’efficacité du traitement ARV, dont l’objectif principal est de la rendre indétectable (moins de 50 copies/ml).

6 En l’absence de traitement, en combien de temps l’infection à VIH évolue-t-elle vers le sida?

En l’absence de traitement, 80 % des personnes évoluent vers le stade sida en huit à dix ans, 10 % en soins de cinq ans et 10 % en plus de dix ans, tout en finissant par progresser vers la maladie. Moins de 1 % des patients, les « HIV controllers », contrôlent le virus naturellement, grâce à un système immunitaire très particulier et très performant, encore mal compris : certains ont une charge virale indétectable sans traitement depuis très longtemps (parfois plus de dix ans).

7 Et avec le traitement ?

Depuis 1996, les multithérapies ont permis une baisse très importante de la mortalité. Plusieurs études suggèrent qu’avec une bonne prise en charge, suffisamment précoce, les personnes vivant avec le VIH ont une espérance de vie normale ou quasi normale. En revanche, une prise en charge tardive de l’infection à VIH entraîne le risque d’une espérance de vie plus courte.

8 À quel moment faut-il démarrer le traitement ?

De plus en plus tôt. Dans les pays en développement, l’OMS, en fin 2009 propose un démarrage du traitement dès 350 CD4, même si l’application en pratique n’est pas toujours possible. L’intérêt d’un traitement plus précoce, dès que l’immunité commence à s’affaiblir (moins de 500 CD4) est actuellement discuté.

9 Comment détecter le VIH ?

La séropositivité ne se « voit » pas. Le test de dépistage repose sur la détection des anticorps produits par notre organisme (en réaction à l’infection) et/ou sur des marqueurs de la présence du virus lui-même (antigène p24). En Guinée, la prévalence du VIH au sein de la population générale est 1,5% selon l’Enquête Démographique et de Santé (EDS III-2005). Améliorer et accroître le dépistage est une priorité pour limiter l’expansion de l’épidémie (les personnes qui connaissent leur statut protègent les autres) et pour permettre aux personnes infectées de commencer le traitement à temps. Trop de personnes découvrent leur séropositivité alors que l’infection est déjà très avancée.

10 Qu’est la primo-infection ?

C’est la phase précoce de l’infection par le VIH, avec des signes cliniques survenant au bout de quinze jours : fièvre, céphalées, asthénie, éruption cutanée, diarrhée, etc., chez la moitié des personnes (elle passe parfois pour une grippe, voire une grippe intestinale !). Pendant la primo-infection, la quantité de virus dans le sang et les sécrétions sexuelles est souvent extrêmement élevée, alors que la personne ne connaît pas son statut : le risque de transmettre la maladie est alors très élevé. La primo-infection joue un rôle très important dans la dynamique de l’épidémie. Dans certaines populations à forte prévalence, elle peut être à elle seule à l’origine de la moitié des nouvelles contaminations.

11 C’est quoi être une PVVIH ?

C’est une personne qui a dans le sang le virus du VIH. PVVIH signifie Personne Vivant avec le VIH

Pour toutes informations contactez le service communication du Secrétariat Exécutif du CNLS à l’immeuble Ex-Enipra, quatrième étage. www .cnls-guineeconakry.org