A l’occasion de la journée mondiale du sida célébré chaque 1er décembre, le Ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique en collaboration avec le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) et le bureau de la coordination régionale de Conakry ont saisi cette opportunité pour finaliser le 9e tour international du cyclisme et sensibiliser les populations de la guinée sous le thème « le vélo pour éradiquer le sida ».
Pour rappel, la Guinée avait été choisie pour abriter le 9e tour de cyclisme par Hdja Aminata Mara, présidente de la fédération guinéenne de cyclisme (FEGUIC) le vendredi 20 novembre dernier lors d’une conférence de presse. Plusieurs pays ont pris part à ce grand rendez-vous notamment la Sierra-Leone, la Côte-d’Ivoire, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, le Togo et la Guinée Conakry.
Sur l’itinéraire : Kissidougou-Faranah-Mamou-Kindia-Coyah-Conakry, les cyclistes sont arrivés ce 1er décembre 2019 au stade du 28 septembre.
L’espoir du cyclisme Burkinabè Diallo Sadou est le grand vainqueur de la 9e édition du tour de Guinée à l’issue de la dernière étape courue. La dernière étape a été remportée par Nikiema Bachirou qui signe sa 4e victoire sur les 5 étapes, la 3e étape ayant été remportée par Diallo Sadou.
Au classement général, le Burkina occupe les 4 premières places avec Diallo, Bachirou, Koné Souleymane et le CapitaineNikiema A Aziz.
Nikiema Bachirou s’adjuge le maillot des sprints intérimaires et Nikiema Abdoul Aziz celui de la montagne.
L’équipe du Burkina est classée première sur 8.
La cérémonie a pris fin par la remise du trophée aux différents vainqueurs et le partage des préservatifs masculins à l’ensemble des participants.