REUNION ENTRE LE SECRETAIRE EXECUTIF DU COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Nouvelles

Ce vendredi 11/03/2022 à 10h 47, le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) a tenu une réunion dans le bureau de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Economie et des Finances sur la question du renouvellement du comité ministériel de lutte contre le sida.

Les personnalités suivantes étaient représentées à cette réunion :

Dr Abass DIAKITE, Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida (SE/CNLS)

Monsieur Abdoulaye Touré, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances et quelques travailleurs qualifiés du ministère.

Dr. Alphonse LOUA, Chef de département réponses sectorielles et appui à la décentralisation du SE/CNLS

Après la présentation de l’équipe, le Secrétaire Exécutif du SE/CNLS Dr. Abass DIAKITE a fait un bref aperçu sur l’historique de la mise en place du Comité National de lutte contre le Sida en Guinée (CNLS), il une donnée quelques statistiques relatives aux personnes vivant avec le VIH/Sida et leurs prises en charge sous le traitement antirétroviral.

Ainsi, il a précisé ses attentes envers le ministère de l’économie et des finances pour la mobilisation des ressources internes et externes en faveur de la lutte contre cette pandémie du VIH/Sida.

Le Secrétaire Exécutif a également mis l’accent sur la sensibilisation et la prévention qui est l’une des priorités du CNLS, et des finances, Il a sollicité auprès du Secrétaire Général du ministère de l’économie et des finances de transmettre ce message au Gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, lors de la prochaine séance.

Dr. Alphonse Loua, a pris l’initiative d’organiser la formation des membres des comités ministériels et que le département des réponses sectorielles et appui à la décentralisation auquel il est responsable sera engagé.

Le Secrétaire Général et sa suite ont été émerveillés par les mots du Secrétaire Exécutif (SE/CNLS) et ont tenu compte aux attentes et recommandations qu’il a faites.

De sa part, le Secrétaire Général a témoigné chez certains patients des faits au bout desquels il recommande ce qui suit :

– Redynamiser la communication sur le sida

Renouer les liens de partenariats avec les secteurs privés

La réunion a pris fin par la prise des photos de famille environ 11h.