Le Secrétariat Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida (SE/CNLS) et ses partenaires se sont réunies ce jeudi 24 février 2021, dans la salle de conférence du SE/CNLS dans le but de suivre les restitutions des travaux du consultant sur la présentation de la stratégie nationale de contribution du secteur privé pour financement du VIH et la Tuberculose.
Présidé par Dr Abass DIAKITE (SE/CNLS), cette rencontre a mobilisé d’importantes personnalités dont, le Directeur Pays de l’ONUSIDA Dr Job SAGBOHAN, le Coordinateur du Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLS-H) Dr Youssouf KOITA, le conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mamadou Gandho BAH, les représentants des départements ministériels, les cadres du Ministère de la santé, le représentant de l’Assemblée Nationale et les cadres du SE/CNLS, Unité d’Appui à la Gestion de la Coordination des Projets Dr Timothé Guilavogui, Consultant international M. Selmane, et les cadres du SE/CNLS
A l’entame, Monsieur Mohamed Selmane consultant international a exposé sur les sujets d’ordre suivants :
- Dépendance des partenaires externes ;
- Déficits de financement GARPS par rapport aux besoins projetés ;
- Questionnement sur la pérennité, durabilité, et prévisibilité, risques sur la réponse ;
- Méconnaissance des apports du secteur privé ;
- Mécanisme fonctionnel de dialogue avec le secteur privé autour du financement ;
Des questions de clarification et des recommandations ont été formulé par l’ensemble des participants.
Dans son intervention, le conseiller du Ministre des finances M. Mamadou Gandho BAH a proposé l’organisation d’un forum à travers le quel, il faudrait impliquer toutes les parties prenantes afin d’harmoniser et impulser les initiatives probantes.
Pour sa part, Dr Timothé a trouvé nécessaire l’implication de l’Assemblée Nationale pour des propositions de lois, afin de présenter le VIH/Sida comme un problème majeur de santé publique.
De part et d’autre chaque intervenant trouvait important l’implication de tous les acteurs de la riposte au VIH dans notre pays pour qu’en fin chacun se sentent concerner dans la mobilisation efficace, en faveur de la riposte au sida en Guinée, surtout en cette période de rareté des ressources.
Les principaux axes et le plan de mobilisation présenté par le consultant ont été clairement définis lors de l’exposé.
Les participants et le président ont tous félicité le consultant et son équipe pour le travail abattu. Mais tout de même, ils ont sollicité que le consultant prenne en compte les recommandations de chacun pour l’amélioration dudit document, afin de sortir une meilleure stratégie de mobilisation des ressources dans le secteur privé favorable à la lutte contre cette pandémie.