PREMIERE REUNION DE COORDINATION NATIONALE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES ET ACTEURS DE LA RIPOSTE AU VIH/SIDA EN REPUBLIQUE DE GUINEE AU COMPTE DE L’ANNEE 2024.

Nouvelles

Le Comité National de Lutte contre les IST/Sida a tenu ce mercredi 12 juin 2024 sa première réunion de coordination nationale des interventions des partenaires et acteurs de la riposte au VIH/Sida en République de Guinée au compte de l’année 2024 au siège de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Conakry.

Cette réunion stratégique qui se tient chaque trimestre est une redevabilité pour le SE/CNLS de partager les progrès et les perspectives à l’ensemble des partenaires et acteurs de lutte contre les IST/Sida en Guinée afin de mieux coordonner les interventions et renforcer la gouvernance dans la prise en charge du Sida sur le plan National.

Après l’accueil et l’installation des invités par la cheffe de département communication du SE/CNLS, un tour de table a été effectué afin de se présenter.

Au tout début, l’honneur a été donné au représentant de l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) en Guinée pour souhaiter la bienvenue à tous les invités.

Monsieur Fana TOURE Représentant OIM en Guinée

Dans son allocution, il s’est réjoui du choix porté à son Institution pour abriter la réunion stratégique sur le Sida. Dans le sillage, il est revenu sur l’intérêt que le système des Nations Unies accorde à la lutte contre les pandémies notamment le VIH/Sida. Selon lui, la propagation de beaucoup de maladies à travers le monde est orchestrée aux mouvements migratoires.

Pour finir, il a réaffirmé son engagement à accompagner l’Etat Guinéen à travers le SE/CNLS de vaincre les IST/Sida d’ici à l’horizon 2030.

Dr Abass DIAKITE, Secrétaire Exécutif du CNLS

Pour sa part, le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre IST/Sida, a rappelé que la riposte nationale au VIH repose sur le principe du Three ones à savoir une seule Instance de Coordination, un seul Cadre Stratégique et un seul Système de Suivi- Évaluation. Par conséquent, le Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS), suite au décret N° 016 du 05 Mars 2002 est le seul organe de coordination de toutes les interventions contre l’épidémie du VIH en Guinée. Il a en charge d’impulser et de coordonner les activités multisectorielles y compris les systèmes de contrôle et d’évaluation de lutte contre le VIH/Sida.

Il est techniquement appuyé par son Secrétariat Exécutif mis en place par l’arrêté N° 1856/PM/CAB 2002 du Premier Ministre. Le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida est un organisme Public autonome placé sous l’autorité du Premier Ministre Président du CNLS auquel il rend compte de ses activités.

Poursuivant, il a indiqué que la réunion de coordination nationale des interventions de lutte contre les IST/Sida est d’une importance capitale qui s’inscrite dans la dynamique de renforcer la gouvernance et la coordination de la riposte nationale.

Pour finir il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur attention à la riposte au VIH/Sida tout en les invitant à renforcer la synergie d’action afin d’éradiquer cette pandémie en Guinée et d’être au rendez-vous celui de mettre fin au Sida en 2030.

Après la présentation des documents ci-dessous :

  • Informations générales sur le plan national et international dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida.
  • Information et dispositions á prendre, pour la vulgarisation á l’échelle nationale, de la Loi L/2024/001/CNT/ 12 janvier 2024 portant sur la Prévention du VIH, Prise en charge et Protection des Personnes Vivant avec le VIH en République de Guinée ;
  • Information sur l’évolution du dossier de l’Enquête Nationale de Surveillance Comportementale et Biologique (ESCOMB) 2024 ;
  • Information sur le stock des produits VIH au niveau central et régional ;
  • Point sur l’évolution de la transition Atripla-dolutegravir ;
  • Compte rendu de la mission de supervision conjointe de haut niveau pour la zone spéciale de Conakry ;
  • Présentation du niveau d’évolution de la mise en œuvre de GC7.

Des amendements et commentaires ont été apportés et des questions de clarifications ont été posé par les uns et les autres pour une bonne compréhension.

Cette première réunion de coordination des partenaires et acteurs de la riposte aux IST/Sida au compte de l’année 2024 a pris fin par une note de satisfaction.

Département communication du SE/CNLS