MESSAGE TELEVISE DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, PRESIDENT DU CNLS A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA 2021

Nouvelles

Guinéennes et Guinéens

Mes chers compatriotes,

Nous allons demain 1 er Décembre 2021, la trente troisième (33ème) journée internationale de lutte contre le sida,

« Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies » est le thème de cette année.

A cette occasion solennelle, je m’incline pieusement devant la mémoire des victimes du VIH et exprime ma compassion à leurs familles. Je veux leur dire que dans cette longue lutte, la solidarité de l’État guinéen sera sans faille.

Chers compatriotes,

Je suis convaincu que pour éradiquer les inégalités d’ici 2030, il faut de l’audace et beaucoup d’imagination pour instaurer une société juste dans laquelle les droits des personnes vivant avec le VIH seront respectés. Cet engagement est au cœur de la vision du CNRD qui ambitionne pour notre pays plus d’inclusion et moins d’inégalité.

Le Président de la Transition l’a affirmé, la charte en a fait un credo qui transcende toutes les institutions de la transition. Je suis pour ma partie déterminée à lutter contre toutes les vulnérabilités sociales au sein de notre pays. C’est l’aggravation de ces inégalités et l’absence de réponses politiques qui ont rendu possible les évènements du 05 septembre.

C’est pourquoi mon gouvernement fait de la question de la justice le cœur de notre action publique.

Chers compatriotes,

Le retard dans la lutte contre le Sida traduit le recul dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des malades. This dynamique est patente en dépit de nombreux efforts consentis par le gouvernement guinéen et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ainsi que par les acteurs de la lutte contre cette maladie.

De nos jours les défis restent nombreux. L’ambition de mon gouvernement est d’améliorer sans cesse le mieux-être des citoyens et des citoyens en appelant les populations à plus de responsabilités. On vaincra le sida en adoptant les gestes responsables de prévention, ceci est aussi valable pour la COVID. Par ma voix, le Chef de l’Etat, Président de la transition, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le gouvernement guinéen renouvèlent leur engagement à œuvrer pour une Guinée sans sida d’ici l’horizon

2030.

Soyez rassurés de mon engagement constant à soutenir toutes les initiatives et toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie et d’existence des personnes infectées et affectées par le VIH/sida dans notre pays.

J’exhorte les partenaires techniques et financiers à maintenir, voire à relever leur contribution dans le financement de la riposte au VIH.

La lutte contre la COVID-19 ne doit pas concentrer l’essentiel de nos efforts. Je reste convaincu qu’avec un engagement fort de chacun, « NOUS POUVONS Y ARRIVER »

Guinéennes et Guinéens

Je voudrais réitérer ma gratitude à tous Ceux et toutes celles qui luttent sans relâche contre cette pandémie depuis des années.

C’est le lieu de saluer les efforts remarquables de nos partenaires techniques et financiers, bi et multilatéraux pour leur combat et leur présence constante à nos côtés.

Pour l’éradication de cette maladie dans notre pays, j’en appelle à l’union sacrée. Remobilisons-nous d’avantage : partenaires techniques et financiers, représentants nationaux et locaux, autorités politiques et administratives, ONG, Réseaux et Associations des personnes vivant avec le VIH, renforçons notre engagement .

Vive la République de Guinée !

Vive l’égalité !

Je VOUS remercie…