Le Comité National de Lutte contre le Sida  est l’organe politique d’orientation et de décision à représentation large et multisectorielle qui veille à la mise en œuvre du cadre stratégique national. Le CNLS est techniquement appuyé par Le Secrétariat Exécutif du CNLS l’unique organe technique devant impulser, faciliter, et coordonner la mise en œuvre du cadre stratégique national de la riposte aux IST/ VIH et sida en République de Guinée.

La riposte au sida est régie par le principe du « Tree one’s » à savoir: Une seule instance de coordination, Un seul cadre d’intervention, et Un seul système de suivi et d’évaluation. La riposte repose sur l’approche multisectorielle. La lutte contre le sida a enregistré d’énormes progrès. Pour continuer sur cette lancée, le pays a élaboré pour la période 2018 – 2022, le Cadre Stratégique National de la riposte aux IST/VIH et sida avec des stratégies et des interventions innovantes et ambitieuses pouvant permettre  en 2020 d’atteindre l’objectif des trois 90% à savoir:

  • 90% des personnes connaissent leur statut sérologique.
  • 90% des personnes vivant avec le VIH connaissant leur statut sérologique, reçoivent un traitement  antirétroviral.
  • 90% des personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral ont une charge virale indétectable.

Je reste confiant qu’avec la mise en œuvre du Cadre Stratégique national de la riposte au sida 2018-2022, notre pays sera au rendez-vous de 2020.

Je lance donc un appel à toutes et à tous pour une mobilisation accrue afin de mettre fin à l’épidémie du sida en Guinée.

Ensemble, nous vaincrons le sida.