CADRE STRATEGIQUE NATIONAL 2018-2022, ACTEURS ET PARTENAIRES DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA SE REUNISSENT POUR SA REVUE.

Nouvelles

Le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) en collaboration avec les acteurs et partenaire de lutte contre le sida en Guinée a organisé, un atelier de revue du Cadre Stratégique National de toutes les interventions de lutte contre le VIH/Sida en République de Guinée.

Pendant six (6) jours, les acteurs et partenaires de la riposte au VIH/ sida se sont réunis à Kindia pour faire la revue de l’ancien cadre stratégique national 2018-2022 qui tend vers sa fin, afin d’élaborer un nouveau.

Plus d’une quarantaine de personnes ont travaillé de ferme pied sur différents documents afin de sortir un résultat appréciable.

Après l’ accueil et l’installation des invités, le SE/CNLS, Dr Abass DIAKITE dans son discours d’ouverture, a indiqué que la  riposte nationale au VIH repose sur le principe du Three ones à savoir une seule Instance de Coordination, un seul Cadre Stratégique et un seul Système de Suivi et Évaluation. Par conséquent, le Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS), suite au décret N° 016 du 05 Mars 2002 est le seul organe de coordination de toutes les interventions contre l’épidémie du VIH en Guinée. Il a en charge d’impulser et de coordonner les activités multisectorielles y compris les systèmes de contrôle et d’évaluation de la lutte contre le VIH/Sida.

La Guinée avec plusieurs pays du monde se sont inscrits dans les normes de l’ONUSIDA afin d’élaborer une périodicité quinquennale du cadre stratégique national (CSN), dans le souci d’atteindre les objectifs du développement durable (ODD) en matière de lutte contre le sida.

Cette revue permettra d’examiner les progrès, les obstacles et d’établir des recommandations et orientations pour la lutte contre les IST/VIH/Sida.

Poursuivant, il a souligné que le travail de cette revue consistera à faire l’analyse des performances, des insuffisances, des opportunités et des menaces rencontrées dans sa mise en œuvre, aussi pour mener à bien et obtenir des bon résultats les équipes feront recours aux (études, enquêtes, rapports d’activités, cadre stratégique, plan de Suivi-Évaluation, plan Opérationnel et tout autre document jugé nécessaire des différents acteurs et partenaires de mise en œuvre évoluant dans la lutte contre le VIH/sida en République de Guinée).

A l’entame de la présente revue, le SE/CNLS  avec l’appui technique et financier des différents partenaires, a procédé au recrutement, de quatre (4) consultants internationaux et cinq nationaux d’expertises diverses avec tout protocole, pour appuyer les différentes étapes de la revue et de la planification dont entre autres :

Revue du CSN 2018-2022 ;

L’élaboration du CSN 2023-2027 ;

La validation du CSN 2023-2027.

Des communications seront également faites sur les prochaines étapes du déroulement du même  cadre stratégique national (CSN 2018 – 2022) à savoir :

L’organisation de l’atelier d’élaboration du CSN 2023-2027 ;

L’organisation de  l’atelier de validation du CSN 2023-2027.

L’atelier a pris fin après la revue et la restitution des différents documents soumis.