-Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan
– Monsieur le Coordinateur Résident du Système des Nations Unies
– Monsieur le Préfet de Mandiana
– Monsieur le Directeur Régional de la santé de la Région Administrative de Kankan
– Monsieur le Maire de la Commune Urbaine de Mandiana
– Mesdames et Messieurs les chefs des Agences du Système des Nations Unies
– Mesdames et Messieurs les Représentants des Départements Ministériels
– Monsieur le Représentant du Programme National de Lutte contre le sida et les Hépatites
– Monsieur le Coordinateur du Bureau Régional du SE/CNLS de Kankan
– Monsieur le Directeur Préfectoral de la santé
– Monsieur le Directeur de l’hôpital Préfectoral
– Messieurs les Commandants du Camps militaire, des rangers et de la Gendarmerie
– Messieurs les Maires et Chefs de centre de santé des Communes rurales
– Mesdames les Présidentes des Réseaux des Associations des Personnes vivant avec le VIH
– Mesdames et Messieurs les présidents des Groupements féminins
– Messieurs les sages et notables
– Monsieur le Président de la Ligue islamique
– Monsieur le Curé
– Mesdames et Messieurs les représentants des organisations de la société civile et syndicale
– Mesdames et Messieurs les représentants de la Presse
– Mesdames et Messieurs en vos rangs et grades respectifs
– Honorables invités ;
Je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui à Mandiana, à l’occasion du lancement officiel des activités du plan conjoint sur le VIH/sida du Système des Nations-Unies en Guinée.
Je voudrais tout d’abord, saluer Monsieur le Gouverneur de la Région Administrative de Kankan qui a bien voulu honorer de sa présence cette cérémonie en qualité du Président.
Je voudrai aussi saluer tous ce qui ont effectué le déplacement pour prendre part à cette importante cérémonie.
Je salue aussi les autorités préfectorales et communales pour avoir facilité l’organisation de cette cérémonie.
Je salue les partenaires techniques et financiers qui ont bien voulu nous accompagner dans la réalisation de cette grosse activité. Je veux parler de l’équipe conjointe du Système des Nations-Unies en Guinée, particulièrement l’ONUSIDA, qui a eu l’initiative de mettre cette activité en priorité parmi tant d’autres.
Mesdames et messieurs ;
Comme vous le savez, l’ensemble des interventions des acteurs et partenaires dans la riposte contre le l’épidémie du VIH/Sida dans notre pays, s’alignent sur le Cadre Stratégique National de Lutte contre le sida 2018 -2022.
Après une analyse faite sur les gaps en matière de couverture nationale, il a été constaté que la préfecture de Mandiana, faisant frontière avec le Mali et la Cote d’ivoire, connait une forte mobilité des populations, un manque de fidélisation des prestataires de santé à leur poste , une surpopulation liée aux mouvements migratoires des populations venant des différentes préfectures de la Guinée et des pays voisins (Côte d’ivoire, Mali, Burkina Faso) à la recherche de l’or, l’affluence des groupements féminins, travail du sexe avec des mariages de courte durée.
Les différentes activités d’information et de sensibilisation sur le VIH à travers les radios rurales, n’ont pas permis d’atteindre effectivement les populations à cause du faible accès aux messages par les différentes couches, sont entre autres des réalités qui ont motivé le choix de Mandiana pour porter ce projet, comme l’a mentionné tout à l’heure Monsieur le Directeur Pays de l’ONUSIDA.
Mesdames et Messieurs, Distingués invités;
Pour rappel, la préfecture de Mandiana, depuis 2010, n’a pas bénéficié d’un projet/programme de développement social financé par les différents partenaires, Ce manque d’assistance a entrainé une baisse des indicateurs de santé plus particulièrement ceux du VIH (dépistage, PEC, PTME).
Le projet conjoint VIH du Système des Nations Unies 2021 qui a pour objectif principal le plaidoyer auprès des autorités administratives, politiques, religieuses, des représentants de la société civile, de l’association des parents d’élèves et amies d’Ecole et des leaders communautaires pour leur adhésion et leur soutien à ce programme conjoint couvrira les 12 Sous-Préfectures de Mandiana ainsi que la commune urbaine et contribuera à améliorer la qualité des services VIH à travers entre autres les indicateurs ci-après :
Au moins 80% des membres des groupements et leur famille connaissent leur statut sérologique ;
Au moins 80% des femmes et leurs enfants bénéficient des services PTME et PECP de qualité ;
Le respect des droits des personnes vivant avec le VIH y compris les populations clés et celles déplacées est renforcé;
Mesdames et Messieurs, Honorables invitées ;
En ma qualité du Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, et natif de Mandiana, je suis particulièrement heureux d’être témoin du lancement de ce projet et persuadé de l’adhésion et du soutien des autorités et des communautés à tous les niveaux.
Pour ma part, je réaffirme mon engagement et rassure les bailleurs que nous ne ménagerons aucun effort pour la bonne réussite de ce projet.
Je lance donc un appel à toute la population de Mandiana, particulièrement les femmes et futures mamans, afin qu’elles aillent se faire dépister au VIH. Oui mes chères sœurs, il est important que chaque femme se fasse dépister, et que chaque femme enceinte suive les consultations prénatales pour assurer la santé de son enfant. Et je vous rappelle que le dépistage est entièrement gratuit et le résultat est confidentiel où que vous alliez.
J’exhorte aussi celles qui sont déjà sous traitement de continuer à respecter le traitement.
Nous devons relever ensemble le défi du dépistage précoce des jeunes, des mamans et des enfants exposés au VIH, pour y apporter une réponse durable.
Nous sommes tous conscients que le VIH-Sida a pour principale conséquence d’augmenter les dépenses des ménages. Plusieurs foyers ont payé le prix de cette pandémie, particulièrement les femmes et les enfants qui sont souvent les plus démunis face à cette maladie.
Distingués invitées;
Mesdames et messieurs ;
C’est le lieu pour moi de remercier Son Excellence, le Pr Alpha CONDE, pour son soutien inlassable à la riposte au VIH/Sida. Mes remerciements au premier Ministre Chef du gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA pour le grand engagement et le soutien qu’il ne cesse d’apporter pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixé dans le cadre de la riposte au Sida.
Je ne saurai terminer sans dire grand merci aux Agences du Système des Nations-Unies (ONUSIDA, PNUD, OMS, PAM, UNICEF, OIM, UNFPA, HCDH, HCR et autant d’autres)
Je remercie particulièrement le Directeur pays de l’ONUSIDA pour son accompagnement.
Merci à toutes les autorités politiques, préfectorales et administratives qui sont avec nous aujourd’hui.
J’adresse à présent mes remerciements à nos chefs traditionnels et religieux ici présents, qui nous entourent comme d’ habitude, de leurs prières et de leurs bénédictions.
J’exhorte donc tous les partenaires techniques et financiers, d’élargir cette initiative de lutte contre le VIH dans toutes les Préfectures de la Guinée. Ainsi il sera facile de maitriser l’évolution du VIH/sida dans notre pays et surtout dans les zones minières qui attirent du monde venant des différents horizons.
Pour finir je lance un appel à tous, afin que chacun persévère dans ses actions pour mettre fin au sida dans notre pays. Car c’est tous ensemble que nous parviendrons à protéger nos populations de la pandémie, et à éradiquer définitivement cette maladie de nos sociétés.
Je vous remercie.