Il s’est tenue dans la salle de conférence du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) une réunion d’urgence de prévention contre le COVID- 19 ce lundi 16 mars 2020 ; sous l’égide du Chef de cabinet du SE / C N L S Monsieur Oumar DOUMBOUYA, étaient présents dans cette réunion, la Directrice pays de l’ONUSIDA, le Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites, MSF-Belgique, OMS, Ministère de la santé, PLAN Guinée, les ONG nationales et Internationales de lutte contre le VIH/sida en Guinée, et les cadres du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida.
Trois points ont été inscrits à l’ordre du jour à savoir :
Echanges sur l’épidémie de coronavirus (COVID-19) et les implications possibles pour la réponse au VIH / Sida
Echanges sur les propositions des points importants pour l’intégration dans le plan de riposte national au COVID- 19
Echanges sur la mise en place des stratégies pour éviter la rupture des ARV
Au cours de cette réunion, les stratégies de prévention ont été définies pour que les éventuels cas de coronavirus n’impactent sur la santé fragile des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), les échanges ont porté sur des propositions concrètes comme suit :
- Assurer l’approvisionnement pour éviter la rupture des ARV chez les patients, PVVIH
- Eliminer les risques de contamination pendant les formations
- Etablir un plan de contingence
- Communiquer ou former les prestataires pour l’application des mesures du plan de distribution des ARV
- Donner des informations sur le coronavirus aux personnes infectés par le VIH / sida
- Prendre des dispositions pour des personnes sous ARV
- Anticiper le plan de distribution des intrants disponibles
Ces dispositions ne sont pas nouvelles en Guinée car, elles en ont existé pour la riposte au VIH/Sida et à l’Ebola. Cependant il faut reconnaître qu’il y a une forte dynamique de mesures de prévention au niveau national, les partenaires les plus sollicités en matière de prévention épidémiologique sont les suivants : DREAM, MSF-Belgique, OMS. Quelques informations relatives aux études et la soumission de la demande de nouvelle subvention, la contrepartie nationale de la subvention du Fonds Mondial, élimination de la transmission de mère à l’enfant (PTME) impliquant les leaders communautaires, les maires, le gouverneur, la Première Dame d’où 20 sites ont été sélectionnés. Il était question de remettre les intrants à la disposition des sites.
Multiples problèmes ont été identifiés pour la rupture des intrants et des ARV, le groupe technique pour la gestion et achat des stocks (GAS) doit travailler avec les prestataires régionaux pour remonter les informations. Pour finir, certaines structures ont livré des informations sur les activités en cours de réalisation au sein de leurs structures respectives pour ce premier trimestre de l’année 2020: Médecin sans Frontière dans sa dynamique entame une prise en charge gratuite et complète pour tous les patients inscrits dans leur zone d’intervention. L’initiative a été appréciée par tous car, c’est une avancée dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en Guinée.
Pour sa part le Réseau guinéen des personnes vivants avec le VIH (REGAP+) envisage de faire une campagne de sensibilisation sur le VIH avec les conducteurs de moto-taxi dans la préfecture de Kankan, histoire de prévenir cette couche qui grandie du jour le jour.
La réunion a pris fin aux environs de 13h sous la recommandation de mettre en place une équipe de rédaction d’un plan d’urgence de distribution.