Le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) Dr Abass DIAKITE a présidé la cérémonie d’inauguration du centre PODI à Gombonyah ce mardi 9 mars 2021, cette infrastructure sanitaire a été réalisée par les partenaires du Médecin sans frontière, dans le cadre de la lutte contre le VIH/Sida en Guinée (prise en charge des Personnes Vivant avec le VIH/Sida).
Pour renforcer ce dynamisme, le Médecin Sans frontière vient d’octroyer un point de distribution des Antirétroviraux flambant neuf aux habitants de Gomboyah, sous-préfecture de Maneah sise dans la préfecture de Coyah. La présente inauguration a mobilisé plusieurs personnalités sanitaires et représentants des institutions impliquant dans la riposte au VIH/Sida.
Pour accroitre ce dynamisme auprès des PVVIH, l’ONG Médecins Sans frontière vient d’octroyer un point de distribution des Antirétroviraux flambant neuf aux habitants de Gomboyah, sous-préfecture de Maneah sise dans la préfecture de Coyah, dont son inauguration a été faite en présence de plusieurs personnalités sanitaires et représentants des institutions impliqués dans la riposte au VIH/Sida en Guinée.
En sa qualité du Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida, Dr. ABASS DIAKITE s’est réjoui de l’inauguration de ce deuxième point de distribution des antirétroviraux communément appelé PODI après celui de SONFONIA dans la commune de RATOMA.
La présence de ce centre de distribution des ARV est une aubaine pour la population riveraine des PVVIH par rapport à la proximité et à l’accessibilité aux produits. Le Secrétaire Exécutif s’est réjoui à plus d’un titre de l’accompagnement des partenaires et les communautés qui ont pris l’initiative de mettre le site devant abrité le PODI à la disposition de la population de Gombonyah. C’est pourquoi, je ne cesserai de féliciter l’initiative du chef de l’Etat Son Excellence Pr. ALPHACONDE pour son engagement au recrutement, la formation et le déploiement de deux millions (2.000.000) d’agents de santé communautaires sur l’ensemble du continent Africain et aussi de son Premier Ministre Chef du Gouvernement Dr. Ibrahima Kassory FOFANA pour son engagement sans cesse d’apporter son soutien à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixé dans le cadre de la riposte au VIH/Sida
Pour sa part, le Chef de mission MSF-Belgique Dr. Van Der Schrieck Frédéric rappelle que les Médecins Sans Frontières ont commencé leurs opérations sur le sol Guinéen depuis 2003 dans le volet de santé primaire apporté aux PVVIH, leur permettant de mener une vie sans risque.
Le Directeur pays de l’ONUSIDA Dr. JOB SAGBOHAN, dans son intervention, s’est accentué sur la rareté des ressources financières en faveur de la riposte au VIH/Sida. Il s’est également appuyé sur le plaidoyer auprès des acteurs et partenaires de la riposte et surtout celui du Gouvernement de prioriser le financement contre le sida.
La présente cérémonie a été clôturée par la coupe du cordon inaugural par Monsieur le Secrétaire Exécutif du CNLS dans les environs de 12h 15mn.