CEREMONIE DE REMISE OFICIELLE DES INTRANTS ET ARV AU MINISTERE DE LA SANTE

Nouvelles

Le gouvernement guinéen à travers le Secrétariat Exécutif du Comité national de lutte contre le sida a procédé ce mercredi 17 février 2021 à une remise officielle des intrants et les produits Anti rétroviraux au ministère de la santé dans l’enceinte de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), en présence d’importantes personnalités de riposte au VIH/Sida dont :  le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida Dr Abass DIAKITE, monsieur Mohamed CONDE représentant le Premier ministre Chef de gouvernement, Directeur pays de l’ONUSIDA Dr Job SAGBOHAN, le Coordonnateur du Programme National de Lutte contre le Sida et l’Hépatite Dr Youssouf KOÏTA, le Directeur Général de la PCG Dr Moussa KONATE, Directrice de Santé de la Ville de Conakry (DSVCO) Dr Tata GAKOU, Coordinatrice du Programme DREAM, Chef de mission MSF/Belgique, le Représentant de l’OMS, le Représentant de Plan International de Guinée. Le Représentant du PAM, le Coordinateur BCR/SE/CNLS M. Bakary KEITA.

La présente cérémonie de remise s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Mohamed CONDE qui a représenté son Excellence Monsieur le Premier Ministre Chef de gouvernement Dr Ibrahima Kassory FOFANA.

Dans son discours de bienvenu, le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) Dr Abass DIAKITE, a mis un accent sur les impacts négatifs du VIH/Sida pour le développement, le progrès et la stabilité d’une Nation. C’est pourquoi, le gouvernement Guinéen fait de la lutte contre le Sida, l’une des plus grandes priorités. La Guinée compte aujourd’hui 120 000 personnes vivant avec le VIH/Sida et plus de la moitié sont sous traitement antirétroviral et 58 145 des personnes vivant avec le VIH ne sont pas sous traitement antirétroviral soit 48,45%.

Malgré le contexte de la COVID -19 et la rareté des ressources, le Gouvernement Guinéen a pu mobiliser des fonds pour satisfaire cette population vulnérable par l’achat des intrants dans le Budget National de Développement.

41450 boîtes Antirétroviraux de type ATRIPLA

Des tests de dépistage composé de 25 000 tests de détermines, et 750 tests biolines.

Monsieur le Directeur pays de l’ONUSIDA Dr Job Sagboan a souligné l’engagement du gouvernement Guinéen dans la riposte au VIH avec la mise en place de tous les mécanismes en rapport avec les partenaires étrangers pour faciliter et accompagner les personnes vivant avec le VIH/sida.

La participation de Son Excellence le Pr.  Alpha CONDE à la réunion des chefs d’Etat pour la lutte contre le VIH/Sida, à New York prouve à suffisance l’engagement de la République de Guinée à travers la diminution de son taux de prévalence à l’échelle sous régionale.

Nous avons le devoir d’accompagner les différents gouvernements dans leurs efforts pour que, les objectifs des trois (03) 90 soient atteints, les ressources financières soient mobilisées, les autres partenaires bi et multilatéraux, les ONG la population, et secteurs privés soient les premiers prometteurs contre cette épidémie.

A la question de savoir les stratégies mises en place pour atteindre les trois 90%, le Directeur pays de l’ONUSIDA souligne l’optimisation de peu de ressources à leur disposition pour atteindre les résultats   qui se sont fixés à l’horizon 2030 et aussi des approches différenciées c’est-à-dire avec   l’expérience, les stratégies et les méthodes d’interventions que nous avons, permettront très rapidement d’atteindre ces résultats.