Cérémonie de remise officielle de don de matériels au Centre de Traitement Ambulatoire du CHU de Donka.

Nouvelles

Ce jeudi 13 août 2020, le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) a fait une remise de don composé d’un écran téléviseur 50, de cinq (5) ventilateurs plafonniers et une fontaine à eau au Centre de Traitement Ambulatoire de Donka. Cette cérémonie  a eu lieu dans ses locaux, en présence du coordinateur du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de Donka, les partenaires bi et multilatéraux, les représentants des réseaux et ONG des personnes vivant avec le VIH/Sida, les cardes du SE/CNLS mais également les hommes de médias.

Le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida Dr. Abass DIAKITE, dans son discours, a tout d’abord  remercier l’ensemble des invités pour leur présence et a souligné que cette remise de ces matériels relève des actions de modernisation des structures sanitaires publiques de notre pays, c’est aussi une occasion appropriée de réaffirmer l’engagement du gouvernement guinéen à améliorer les conditions de travail des agents de santé. Poursuivant, il a indiqué que les structures sanitaires publiques de la Guinée doivent disposer des équipements modernes, performantes et surtout adaptées aux attentes légitimes de nos populations en général et particulièrement les services de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. C’est pourquoi le CTA de Donka, le plus grand centre de prise en charge VIH, bénéficie de cet important don pour permettre non seulement, d’améliorer les conditions d’accueil des nombreux visiteurs, mais aussi mettre ses agents qui y travaillent dans les conditions appropriées.

Pour finir, il a renouvelé ses remerciements à son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée le Professeur Alpha CONDE, à son premier Ministre Chef du Gouvernement Dr. Ibrahima Kassory FOFANA, Président du Comité National de Lutte contre le Sida et à l’ensemble des membres de son Gouvernement pour leur soutien inlassable à la population guinéenne en général et l’attention particulière accordée aux personnes vivant avec le VIH/Sida.

Enfin il a invité les bénéficiaires à en faire un bon usage.

Pour sa part, le coordinateur du Centre de Traitement Ambulatoire de Donka a souligné que c’est un plaisir pour lui de réceptionner cet important don de matériels pour satisfaire les besoins du centre de prise en charge VIH qui reçoit plus de sept milles patients. Selon le Professeur Mohmed CISSE, doyen de la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel NASSER de Conakry, ce don permettra sans nul doute d’améliorer de manière substantielle les conditions de travail de ses agents, mais aussi les nombreux visiteurs qui y fréquentent. Il a poursuivi en précisant que cette action du SE/CNLS s’inscrit parfaitement dans les objectifs généraux du Gouvernement guinéen à moderniser et à améliorer les conditions de travail dans les structure sanitaires politiques de la Guinée.

Aujourd’hui, l’Etat guinéen dans sa politique de prise en charge, invite tous les services de santé à mettre les conditions nécessaires et adéquates pour une meilleure prise en charge sanitaire.

Département Communication/SE/CNLS