AUDIENCE DU SE/CNLS AU MINISTERE DU COMMERCE, D’INDUSTRIE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Nouvelles

Une délégation du Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS), conduite par le Secrétaire Exécutif Dr Abass DIAKITE a été reçue en audience ce vendredi 2 juin 2023 au Ministère du Commerce, d’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises.

Cette délégation a été reçue par le chef de cabinet M. Mohamed CISSE, elle était composée des membres ci-après :

1 -Dr Abass DIAKITE Secrétaire Exécutif du CNLS
2 -Adama CAMARA Chef de Département Partenariat et société
civile
3 -Dr Mariame Naby SIDIBE Responsable de cellule secteur non     santé-Département Réponse Sectorielle et Appui à la           Décentralisation.
4 -Madame Manty CAMARA Assistante relation avec média-
Département Communication.
5 -Youssouf SIDIBE responsable cellule Administration du site webArchive et documentation.

A l’entame, Dr Abass DIAKITE a présenté la délégation et a abordé l’objet de la visite qui s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des ressources pour l’organisation biannuelle de l’Enquête Nationale de Surveillance Comportementale et Biologique (ESCOMB). Il définit à son interlocuteur l’importance de l’ESCOMB en matière de lutte contre le Sida en Guinée et que cette année l’ESCOMB sera réalisée avec 9 cibles contrairement à l’an 2022 qui était à trois cibles seulement : le PS Professionnel de Sexe, les usagers de drogue.

Il a donnée la prévalence actuelle au niveau de la population générale qui est de 1,5% et de certaines cibles : Professionnelles de sexe (PS) 4.9%, les HSH 9.8%, les Pêcheurs 3.9%, les hommes en uniforme 3.5, les Utilisateurs de drogues injectables 3.6%, les routiers2.3%, les prisonniers 2.3%, les miniers 5.9%. Vu ces inquiétantes prévalences, nous sommes tous interpelés à réagir pour casser l’élan de cette progression, c’est raison pour laquelle nous venons vers le Ministère du Commerce, d’Industrie des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) qui est le ministère tutelle des entreprise et industrie afin qu’il nous appui à faciliter leur contribution.

Monsieur Mohamed CISSE le Chef de cabinet du MCIPME a félicité et encouragé cette démarche du Secrétariat exécutif et il a donné son avis favorable, il a indiqué que par expérience, d’autres structures nous ont contacté pour des faits similaires, nous vous demandons de faire des lettres adressées aux entreprises par le biais du ministère qui doit faire le soit transmis.