AUDIENCE AVEC MADAME LA PREMIÈRE DAME DE LA RÉPUBLIQUE

Nouvelles

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de Lutte contre le sida, pour le mois de Décembre le Secrétaire Exécutif du CNLS et Madame la Directrice pays de l’ONUSIDA ont été reçu en audience ce lundi 19 novembre 2019 par la 1ère  Dame de la République Hadja Djènè CONDE dans sa résidence. Monsieur le Secrétaire Exécutif du CNLS Dr Abass DIAKITE a présenté le projet de la JMS tout en sollicitant auprès de  la 1ère Dame, de bien vouloir présider la cérémonie de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida (JMS 2019), entant qu’actrice de la riposte au VIH/sida à travers la PTME sans oublier le partenariat entre la Fondation de PROSMI  et le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida.

Il a attiré l’attention de la 1ère Dame sur l’émulation entre les acteurs de la riposte au VIH/sida, les structures de la PTME et  avec les maires des cinq communes de Conakry, toutes ces activités seront coordonnées par une équipe technique du SE/CNLS. Les maires des cinq (5) communes s’impliquent en première ligne pour la sensibilisation et le dépistage volontaire au sein de chaque commune.

Quant à Madame la Directrice Pays de l’ONUSIDA Dr DADO SY KAGNASSY a tout d’abord expliqué le processus de stigmatisation et la discrimination dans la communauté par suite de la propagation du VIH au niveau de certaines couches. Elle signale par ailleurs que ce problème se situe au niveau des femmes et des enfants à travers l’inapplication correcte de la PTME.

La Première Dame se dit satisfaite de la rencontre avec les responsables de riposte au VIH/Sida en Guinée, qu’elle est prête à accompagner les acteurs de la lutte contre le VIH/Sida et  autant qu’elle félicite et encourage les institutions à les accompagner.