ATELIER DE VALIDATION DU PROJET DE LA LOI L025 RELATIVE A LA PREVENTION, LA PRISE EN CHARGE ET LE CONTROLE DU VIH/SIDA EN REPUBLIQUE DE GUINEE

Nouvelles

 

Ce jeudi 17 mars, il s’est déroulé dans la salle de conférence du complexe réceptif de l’hôtel Palme Camayenne l’atelier de validation du projet de la loi L25 relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH /Sida en République de Guinée sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida Dr Abass DIAKITE .

Cet atelier a mobilisé d’importantes personnalités des institutions  nationales, internationales, des partenaires techniques et financiers, les réseaux et association des PVVIH et toutes les composantes de la riposte au VIH/Sida en Guinée.

Conseillé santé du Ministère de la Défense Nationale, point focal du VIH/Sida, le Colonel médecin Saloum BANGOURA , le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida Dr Abass DIAKITE, le Coordinateur de l’ICN (L’instance de Coordination Nationale) M. Soriba CAMARA , M. Mohamed Haba représentant du PNUD, M. Pascal BONIMY représentant de l’ONUSIDA, M Sandy MICHEL représentant du Programme National de lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLSH), Médecin sans Frontière, Solthis, Plan Guinée, OMS, UNFPA, INIDH, PCG SA etc….

A l’entame , M. Pascal BONIMY indique que la loi de protection qui a été élaborée depuis novembre 2005, doit être améliorée pour prendre en compte des nouvelles données, les nouvelles stratégies de lutte contre le VIH/Sida qui viennent être adoptées il ya un an, mettre un accent sur la stigmatisation etc.

Le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le Sida Dr Abass DIAKITE a rappelé qu’en 2004 à N’Djamena au TCHAD, un cadre juridique relatif à la protection des droits humains et le respect de l’égalité de genre appelé loi-type a été adopté par les pays de l’Afrique de l’ouest et du centre à travers le Forum des Parlementaires Africains et Arabes pour la Population et le Développement (FAAPPD)

C’est ainsi, dans le cadre de la protection juridique et des droits des personnes vivant avec le VIH (PVVIH), la loi « L/2005/025/AN du 22 novembre 2005 relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/sida en Guinée » a été adopté et conçu par le Président de la République le 29 octobre 2009 en tant qu’« Ordonnance n°056/2009/PRG/SGG relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/sida en Guinée » pendant la période de transition.

Après cette allocution, le Président du présent atelier a déclaré les travaux ouverts.

Après les différentes présentations, il y a eu des groupes de travail et des échanges au bout desquels la revue de la loi a été validée sous réserve de beaucoup de recommandations, parmi lesquels le cas des hommes en uniforme PVVIH a été sollicité.

Tous les intervenants ont soutenu et encouragé la revue de la loi L025 afin de prendre en compte les nouvelles stratégies et les dispositions pour favoriser l’émancipation des personnes infectées et affectées du VHI/Sida dans nos différentes sociétés.