ATELIER DE VALIDATION D’ETUDE DU STATUT NUTRITIONNEL ET DE LA VULNERABILITE ALIMENTAIRE DES PATIENTS SOUS ARV ET CEUX SOUS DOT DANS LES REGIONS ADMINISTRATIVES DE LA GUINEE

Nouvelles

 

 

 

 

 

 

Dans le but d’accompagner les PVVIH, et les patients TB le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida en collaboration avec le PAM (Programme Alimentaire Mondial), ont organisé une enquête nationale sur l’étude du statut nutritionnel et de la vulnérabilité alimentaire des patients sous ARV et ceux sous dot dans les régions administratives de la Guinée, à l’issue de laquelle un atelier a été organisé ce vendredi 15 novembre dans la salle de réunion au réez de chaussé du SE/CNLS pour la validation des résultats, sous l’égide du Secrétaire Exécutif du CNLS Dr Abass DIAKITE. Cet atelier s’est déroulé sous la présence massive des partenaires techniques et financiers (ONUSIDA, PAM, ICN, SOLTHIS, PLAN INTERNATIONAL, DREAM, etc.…).

D’entrée en jeu le président de la séance, a fait un bref aperçu sur la mise en œuvre du programme conjoint du système des Nations Unies où l’activité de chaque organisme a été identifiée, c’est ainsi que l’activité nutritionnelle des PVVIH a été confiée au PAM (Programme Alimentaire Mondial).

Le monitoring de l a présentation du contexte, objectif général et spécifique a été assuré par M. Adama CAMARA Chef de Département partenariat et société civile.

Le monitoring de la présentation des résultats a été tenu par Dr Facely MARA Consultant National. Les données statistiques du statut nutritionnel ont été reluisantes (la sécurité alimentaire est 76,3%, la sécurité alimentaire des ménages 82,4% ect… le consultant a fait des recommandations à 3 niveaux : au Gouvernement, aux sites PEC et au PAM

Après les deux présentations, les échanges ont eu lieu autour des questionnaires élaborés par les participants et le consultant national, ces questions ont été répondues avec satisfaction, c’est ainsi que les données de cette étude ont été validées avec succès.