ATELIER DE VALIDATION DE LA STRATEGIE EN VUE D’UNE CONTRIBUTION EFFECTIVE DU SECTEUR PRIVE POUR LE FINANCEMENT PERENNE DE LA REPONSE DE LA GUINEE AU VIH/SIDA ET LA TUBERCULOSE.

Nouvelles

Le Secrétariat Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida (SE/CNLS) en collaboration avec l’ONUSIDA a organisé ce jeudi 29 avril 2021 à l’hôtel Taady club de Nongo, l’atelier de validation de la stratégie en vue d’une contribution effective du secteur prive pour le financement pérenne de la riposte au VIH/sida et la tuberculose en Guinée.
Sous la présidence de Dr Kekoura KOUROUMA président de l’Instance Nationale de Coordination (l’ICN) l’atelier a connu la participation du Secrétaire Exécutif du comité national de lutte contre le sida (SE/CNLS) Dr Abass DIAKITE, du Directeur pays de l’ONUSIDA Dr Job SAGBOHAN, du Coordonnateur du Programme National de lutte contre le sida et les hépatites (PNLSH) Dr Youssouf KOITA, des partenaires techniques et financiers, des cadres du Ministère de la santé et du Ministère de l’Economie et des finances, des ONGs et réseaux des personnes vivants avec le VIH et des cadres du SE/CNLS.

A l’entame, le Directeur pays de l’ONUSIDA Dr Job SAGBOHAN a indiqué que les objectifs dans la lutte contre le sida est loin d’être atteint c’est pourquoi un tel rapport est nécessaire pour un pays afin de trouver des issues et permettre de financer la lutte contre le sida. Plus loin il a rappelé qu’une rencontre de haut niveau sur le VIH se tient chaque année à New York. Pour l’année 2021, elle va se tenir du 8 et 11 juin au même lieu et va mobiliser, la communauté internationale, les chefs de gouvernement, les chefs d’Etat, les sociétés civiles, les partenaires multi et bilatéraux etc… Pour cette année une nouvelle stratégie sera adoptée pour accentuer la lutte contre le VIH/Sida sur les inégalités dans les domaines des droits humains, le genre, la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion.
Dans son intervention, Dr Kékoura KOUROUMA président de l’Instance Nationale de Coordination (ICN) dénonce les inégalités sociales entre les personnes cibles par rapport à leur revenu. L’initiative de mobilisation des ressources par les secteurs privés vont alléger les charges de l’Etat. Pour faciliter sa mise en œuvre, il sera nécessaire d’élaborer des textes de lois dans ce sens. En fin il a affirmé qu’il ne faut pas tout attendre du SE/CNLS et du PNLS chacun peut faire quelque chose pour changer la donne dans la lutte contre le VIH en Guinée.
Pour sa part le représentant de l’assemblée nationale Dr Mamadou Saliou SOW a encouragé cette initiative prônée par le SE/CNLS, il a affirmé que les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans les zones minières doivent être prises en charge par ces sociétés même aux frais de leur redevance. A défaut de faire une proposition de loi, mais que l’assemblée sera prête à accompagner un projet de lois dans ce sens. Il propose de mettre en place un réseau tout en suivant les procédures au saint de l’assemblée nationale.

Il est à encourager et féliciter cette initiative qui consiste à impliquer les partenaires privés et publics dans la mobilisation des ressources internes pour la lutte contre le sida et la tuberculose. Une aubaine qui allège le budget de l’Etat souligne M. Lamine CAMARA représentant du Ministère de l’économie et des finances. Pour finir il se dit prêt à prendre l’engagement auprès de son ministère de tutelle pour accompagner cette belle initiative du SE/CNLS.

Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Exécutif du comité national de lutte contre le sida (SE/CNLS) Dr Abass DIAKITE a exprimé un sentiment de satisfaction à l’endroit des participants pour leur présence à cette cérémonie de validation. Il a apprécié fidèlement les efforts abattus par le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour la lutte contre le VIH/Sida en Guinée. Par ailleurs, il a signalé que malgré ces efforts, beaucoup reste à parcourir pour l’atteinte des objectifs ciblés.
Avec l’arrivée des nouvelles épidémies dans le monde, les bailleurs de fond ont réduit leur financement dans la lutte contre le sida. La COVID-19 et la fièvre hémorragique à virus Ebola est placée sur la ligne des priorités d’urgence.
La lutte contre le VIH/Sida reste et demeure en Guinée une nécessité et un problème national de santé malgré la rareté des ressources. C’est pourquoi avant de déclarer ouverte la séance de travail, il a interpellé le gouvernement, les partenaires et toutes les composantes de la lutte contre cette pandémie, de la nécessité de mobiliser des ressources matérielles et financières tant sur le plan interne qu’externe pour éradiquer le VIH/Sida dans notre pays. C’est sur ces mots qu’il a déclarés ouvert l’atelier de validation de la stratégie en vue d’une contribution effective du secteur prive pour le financement pérenne de la réponse de la Guinée au VIH/sida et la tuberculose.
Après la présentation de l’atelier de restitution du rapport de mission du système des nations unies dans le cadre de la mise en œuvre du programme conjoint des nations unies sur le Sida présenté par Dr Aïssatou CONDE de l’UNFPA, et la présentation du rapport de l’atelier de validation de la stratégie de contribution du secteur prive au financement du VIH et Tuberculose par Monsieur. Adama CAMARA du SE/CNLS, des questions, des amendements des suggestions et des points d’éclaircissement ont été apportés de part et d’autre pour l’amélioration dudit document.
Enfin, le rapport (stratégie en vue d’une contribution effective du secteur privé pour le financement pérenne de la réponse de la Guinée au VIH/sida et la tuberculose) a été validé par l’ensemble des participants sous réserve de prendre les recommandations en compte.