9ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS)

Nouvelles

Le Comité National de Lutte contre le Sida appuyé par son Secrétariat Exécutif a organisé sa 9eme Assemblée Générale ordinaire ce vendredi 1er février 2019 à l’hôtel riviera royal de Conakry.

Présidée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement président du comité Nation de Lutte contre le Sida Dr Kassory FOFANA, la rencontre a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des représentants des secteurs public et privé, des représentants des Personnes Vivant avec le VIH ainsi que des acteurs de la riposte au VIH.

La cérémonie d’ouverture de l’AG a été marquée par les allocutions prononcées par :

• Son Excellence Premier Ministre chef du Gouvernement Président du CNLS Dr Kassory FOFANA ;
  • Le Gouverneur de la ville de Conakry, Général de Brigade Mathurin BANGOURA ;
  • Le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le sida, Dr Abass DIAKITE.
  • Le Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Représentant de l’OMS en Guinée, Pr Georges Alfred Ki ZERBO

L’objectif de cette Assemblée Générale ordinaire était de dresser le bilan de la riposte au VIH/sida en Guinée de 2018 et présenter les perspectives de 2019.

Cette année, les participants à l’Assemblée avaient pour tâche de valider le Cadre Stratégique National (CSN) de lutte contre les IST/VIH/sida 2018-2022 et le rapport 2018 de la riposte au sida. En outre, la rencontre a permis de présenter la mise en œuvre de la subvention, composante VIH du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette subvention est gérée par le Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites pour le volet « Traitement » et par Plan Guinée pour le volet « Prévention ».

La 9ème Assemblée générale a été clôturée par la validation des documents.