JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

Nouvelles

La République de Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le samedi 1er Décembre 2018 sous le thème « CONNAITRE SON STATUT » à l’hôpital national Ignace Deen.

La célébration de la trentième journée de lutte contre le sida a coïncidé avec l’inauguration du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de l’hôpital Ignace Deen construit et équipé par l’État Guinéen à travers le budget National de Développement (BND) en vue d’assurer une meilleure prise en charge des malades du sida.

Cette célébration a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la riposte au VIH. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Santé 1er vice-président du CNLS, Dr Edouard Niankoye LAMAH représentant Son Excellence Monsieur le 1er Ministre, chef du Gouvernement, Président du Comité National de Lutte contre le Sida.

Plusieurs intervenants se sont succédé pour exprimer leur engagement à poursuivre la lutte et exhorter chacun à faire son test de dépistage. En plus du discours du Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, l’assistance a, tour à tour, entendu les allocutions du :

  • Directeur de l’hôpital Ignace Deen, Dr Mohamed AWADA.
  • Représentant du PLAN International Guinée, Mr Jonhson Bien Aimé
  • Représentant des Personnes Vivant avec le VIH, Mr Aboubacar Sidiki KOUROUMA
  • Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le sida, Dr Abass DIAKITE et
  • Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Représentant de l’OMS en Guinée

La cérémonie a pris fin avec l’inauguration du centre de Traitement Ambulatoire et la visite des locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *