9ème ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (CNLS)

Le Comité National de Lutte contre le Sida appuyé par son Secrétariat Exécutif a organisé sa 9eme Assemblée Générale ordinaire ce vendredi à l’hôtel riviera royal de Conakry.

Présidée par son Excellence Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement président du comité Nation de Lutte contre le Sida Dr Kassory FOFANA, la rencontre a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des représentants des secteurs public et privé, des représentants des Personnes Vivant avec le VIH ainsi que des acteurs de la riposte au VIH.
La cérémonie d’ouverture de l’AG a été marquée par les allocutions prononcées par:Son Excellence Premier Ministre chef du Gouvernement Président du CNLS      Dr Kassory FOFANA ; Le Gouverneur de la ville de Conakry, Général de Brigade Mathurin BANGOURA ;
Le Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le sida, Dr Abass DIAKITE.
Le Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Représentant de l’OMS en Guinée, Pr Georges Alfred Ki ZERBO
L’objectif de cette Assemblée Générale ordinaire était de dresser le bilan de la riposte au VIH/sida en Guinée de 2018 et présenter les perspectives de 2019.

Cette année, les participants à l’Assemblée avaient pour tâche de valider le Cadre Stratégique National (CSN) de lutte contre les IST/VIH/sida 2018-2022 et le rapport 2018 de la riposte au sida. En outre, la rencontre a permis de présenter la mise en œuvre de la subvention, composante VIH du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette subvention est gérée par le Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites pour le volet « Traitement » et par Plan Guinée pour le volet « Prévention ».

Dr Ibrahima Kassory FOFANA Premier Ministre Chef du gouvernement, Président du Comité National de Lutte Contre le Sida (CNLS)
Son Excellence Monsieur le Président de la République de Guinée, le Pr ALPHA CONDE. a nommé  le 21 mai 2018,  Dr Ibrahima Kassory FOFANA comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement. Conformément au décret de création du Comité National de Lutte contre le Sida, Dr Ibrahima Kassory FOFANA devient le Président de cette instance de coordination nationale de la riposte au VIH.

JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE SIDA

La République de Guinée à l’instar des autres pays du monde, a célébré la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le samedi 1er Décembre 2018 sous le thème « CONNAITRE SON STATUT » à l’hôpital national Ignace Deen.

La célébration de la trentième journée de lutte contre le sida a coïncidé avec l’inauguration du Centre de Traitement Ambulatoire (CTA) de l’hôpital Ignace Deen construit et équipé par l’État Guinéen à travers le budget National de Développement (BND) en vue d’assurer une meilleure prise en charge des malades du sida.

Cette célébration a connu la participation de plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des acteurs de la riposte au VIH. Cette cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre d’État, Ministre de la Santé 1er vice-président du CNLS, Dr Edouard Niankoye LAMAH représentant Son Excellence Monsieur le 1er Ministre, chef du Gouvernement, Président du Comité National de Lutte contre le Sida.

Plusieurs intervenants se sont succédé pour exprimer leur engagement à poursuivre la lutte et exhorter chacun à faire son test de dépistage. En plus du discours du Ministre d’Etat, Ministre de la Santé, l’assistance a, tour à tour, entendu les allocutions du :

Directeur de l’hôpital Ignace Deen, Dr Mohamed AWADA.
Représentant du PLAN International Guinée, Mr Jonhson Bien Aimé
Représentant des Personnes Vivant avec le VIH, Mr Aboubacar Sidiki KOUROUMA
Secrétaire Exécutif du Comité National de lutte contre le sida, Dr Abass DIAKITE et
Coordinateur par intérim du Système des Nations Unies, Représentant de l’OMS en Guinée
La cérémonie a pris fin avec l’inauguration du centre de Traitement Ambulatoire et la visite des locaux.